TikTok, nouvel eldorado pour l’industrie musicale

La plateforme Tiktok s’impose petit à petit comme un réseau incontournable pour l’industrie musicale. Opportunité pour les artistes, levier pour remettre des vieux tubes au goût du jour, outil pour déceler les nouvelles pépites… Passion Media décortique le sujet !

Hey you ! 

TikTok serait-il le nouveau tremplin pour l’industrie musicale ? Emergence de nouveaux artistes, retours de hit disparus, formats live exclusifs… Artistes et labels s’emparent de ce nouvel outil et les résultats sont impressionnants. Passion Media revient avec vous sur la nouvelle percée de ce réseau social qui n’a pas fini de faire parler de lui. 

La croissance fulgurante de Tiktok

En quelques années, TikTok est devenue un incontournable des réseaux sociaux. Le réseau social cumulait en fin d’année 2020 pas moins de 4 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France. Sa particularité ? Il valorise la création et le partage de vidéos, à travers des formats généralement brefs. Un concept qui rencontre notamment un grand succès dans le secteur musical. TikTok serait-il le nouveau tremplin incontournable ? C’est fort possible. TikTok a déjà fait ses preuves en permettant à certains artistes d’émerger, ou à des vieux hits de refaire surface. On revient sur le sujet. 

Les artistes adoptent la plateforme

Petit à petit, les artistes commencent à privilégier cette plateforme. Il y a notamment eu récemment la popstar Ed Sheeran qui a lancé son single “Bad Habits” directement en live et en direct sur TikTok. La musique a ensuite été reprise dans plus de 856 000 vidéos par les internautes. David Guetta, utilisateur de la première heure de ce réseau social, a également fait un choix similaire. Il a ainsi choisi TikTok pour la sortie en avant-première de son titre avec Sia. Plus récemment, et à l’occasion de la fête de la musique, Jean-Michel Jarre partageait en live sur TikTok son concert à l’Élysée. Bref, ce sont des exemples parmi des milliers. 

Les chorégraphies, un format universel

Et cela va plus loin que la musique. Oui, TikTok, c’est aussi de la danse. C’est ce que l’on appelle TikTok Dance, le cœur de l’application et la raison initiale de son succès. L’idée ? La plateforme met régulièrement en avant des challenges et nouvelles tendances, souvent autour de chorégraphies et musiques bien précises. Elle valorise ainsi les influenceurs ou artistes à l’origine de ces contenus et incite sa communauté à la créativité. Et c’est un carton. Il existe même aujourd’hui des best of TikTok Dance Compilation pour se mettre à jour sur toutes les danses à connaître.

Une stratégie soutenue par le siège de TikTok

Les équipes de TikTok France témoignaient récemment de leur volonté de pousser encore davantage la musique verticale sur sa plateforme. Ils développent une équipe dédiée en interne, multiplient les collaborations avec les artistes, développent leur réseau auprès des managers et des labels. Un autre enjeux de taille ? Déceler dans ce méli mélo de contenus, les futurs pépites de main. Ils peuvent ainsi les mettre en avant, et potentiellement permettent à certains artistes de faire décoller leur carrière.

La musique mais pas que

Vous n’avez pas encore téléchargé TikTok sur votre téléphone ? Aucune personne de votre entourage non plus ? Il est possible que vous ne soyez pas encore complètement dans la cible. Sur les 800 millions d’utilisateurs actifs de la plateforme dans le monde, 60% d’entre eux auraient entre 16 et 24 ans. Cette tendance est pourtant en train de changer. Le réseau social se démocratise, de plus en plus de personnes l’utilisent, les médias se lancent sur la plateforme. Bref, il y a fort à parier que l’impact de TikTok se démultiplie dans les prochaines années, et pas que dans le secteur musical.