Santé mentale et réseaux sociaux – TikTok passe à l’action

TikTok devance Instagram et devient le premier réseau social à passer à l’action pour protéger activement ses utilisateurs face aux risques qu’ils peuvent rencontrer sur la plateforme (harcèlement, haine, etc…). Guides, vidéos, contenus en libre service mais aussi des formats plus préventifs. Tour d’horizon des fonctionnalités lancées par TikTok.

Hello You,

Après le récent scandal autour du hashtag #anti2010, TikTok enclenche le pas. Le réseau social se mobilise pour protéger les jeunes face aux déviances pouvant apparaître suite à l’usage de cet outil. Et c’est une bonne nouvelle ! La plateforme dédiée à l’économie créative a annoncé avoir déployé plusieurs nouvelles fonctionnalités. Leur objectif ? Prendre soin de la santé mentale de ses utilisateurs et engager une stratégie vers une démarche plus éthique. Un rôle clé et des attentes qui se font de plus en plus fortes vis-à-vis des entreprises derrière ces réseaux sociaux que nous utilisons tous chaque jour. Passion Media a analysé le sujet pour vous. 

TikTok se mobilise pour protéger la santé mentale des jeunes !  

TikTok enclenche le pas et met en place un plan d’action en vue de protéger la santé mentale de ses jeunes utilisateurs et il y’en a beaucoup comme vous avez pu le voir dans notre étude Réseaux sociaux, les chiffres et tendances à connaître en 2021., principalement les personnes mineurs. La première action mise en place ? Le partage d’un guide de bien-être, à retrouver directement dans son centre de sécurité et dédié principalement aux parents. Ce dernier présente de nombreuses choses : le concept de TikTok, les règles de confidentialité, les règles communautaires, le mode connexion famille, etc…  En d’autres mots, c’est une sorte de pont pour permettre aux parents de bien comprendre les coulisses de la plateforme et de pouvoir ainsi en discuter plus facilement avec leurs enfants. 

Lutter contre le harcèlement sur les réseaux sociaux 

TikTok va plus loin et propose également une panoplie de sujets et guides pour sensibiliser ses utilisateurs aux différentes problématiques qu’ils peuvent rencontrer : harcèlement, dépression, troubles alimentaires, etc… Ces contenus ont été développés en partenariat avec des associations clés sur chacun des sujets, et sont une invitation à réfléchir à l’aspect public des contenus partagés et à l’impact des actions de chacun. Autrement dit ? C’est une sorte de charte éthique de l’usage des réseaux sociaux, une façon d’appréhender leur usage de façon plus raisonnée et saine.  

De la prévention active sur la plateforme

Au-delà des contenus informatifs présents sur le site du réseau social, ce dernier fait également de la sensibilisation active. Lorsqu’un internaute partage des hashtags sur des sujets pouvant être jugés sensibles (#suicide, #harcèlement, etc…), des ressources d’aides psychologiques lui sont ainsi proposées de façon spontanée. Ils peuvent alors consulter une large panoplie de vidéos, articles, conseils. Dans la même logique, en cas d’usage répété de ce type de hashtags, la plateforme prévoit également de flouter l’apparition de certains contenus dans le fil de l’utilisateur afin de le protéger de contenus pouvant le heurter.

Santé mentale – Instagram dans le viseur de la justice

Et si TikTok avance sur le sujet, ce n’est pas par hasard. Garantir la sécurité, la confidentialité, et le respect des règles communautaires sur la plateforme est essentiel. C’est une façon de montrer patte blanche, et de rassurer à la fois ses utilisateurs mais aussi les autorités. Sur ce point, Instagram est dans une position plus délicate. Récemment, le Wall Street Journal, révélait des documents internes de l’entreprise attestant que celle-ci avait conscience de sa mauvaise influence sur les jeunes. Et malgré ces révélations chocs, pas de déclic. La plateforme a aujourd’hui pris le parti de minimiser les faits et de temporiser. Affaire à suivre donc.

Le rôle des réseaux sociaux demain

D’un simple outil de communication, les réseaux sociaux sont aujourd’hui devenus de véritables piliers de nos sociétés. A tel point qu’ils la façonnent et peuvent avoir un impact considérable sur celle-ci, et sur chaque personne qui la compose. De plus en plus, il est attendu que ces derniers prennent un rôle actif dans la gestion des contenus partagés sur leurs plateformes, afin de garantir la protection, la sécurité et le bien-être de leurs utilisateurs. Bref, les réseaux sociaux se doivent de devenir actifs et de s’engager dans une démarche éthique. Et le chemin semble long.