Découvrez les 10 tendances food incontournables en 2021

La nourriture est LA star des réseaux sociaux en 2021 - Quelles vont être les grandes tendances food en 2022 ? Passion Media vous dit tout !

Hey you ! 

Comme nous, en 2020, vous avez goûté des insectes, fait votre pain maison, découvert les steaks végétaux ? Génial ! Alors, quoi de nouveau pour 2021 ? Découvrez les 10 tendances food incontournables selon Whole Food Market. 

Teaser : vous n’allez pas résister.

La Food : un thème majeur sur le web et les réseaux sociaux ! 

La food est au cœur de nos vies […] et de nos feeds sur les réseaux sociaux ! Sur Instagram, le hashtag #food comptabilise plus de 208 millions de posts et détrône sans vergogne les sujets mode, nature ou amis. Certains aliments deviennent même de véritables phénomènes. Un exemple ? L’avocat ! Véritable star, il est décliné à toutes les sauces et dans des centaines de recettes. Au total, il cumule pas moins de 500 000 posts. Sur Youtube, même topo. La food est reine. Elle arrive dans le top 5 des sujets, devant le gaming et la beauté (pourtant des thématiques largement plébiscitées).

La mode des alicaments

“Alicament”, c’est un mot ça ? Tout à fait ! C’est la contraction de “médicament” et de “aliment”. Pour faire simple, ce sont des aliments qui sont tout simplement bons pour la santé. Et cela inclut 2 types de produits : les aliments naturellement sains pour le corps (riches en vitamines, minéraux, probiotiques, fibres, antioxydants, etc…), les aliments dont la concentration a été renforcée (Omega 3 dans le lait ou les oeufs). Alors, concrètement, quels produits ajouter sur votre liste de courses ? Poisson, curcuma, choux, céleri, persil, tomates, salsifis… Une belle occasion de prendre soin de votre corps tout en testant de nouvelles recettes ! 

Le retour en force de notre chouchou : le petit-déjeuner

Longtemps délaissé, le voilà qui signe son grand retour ! Fini la tartine grignotée en vitesse sur le pas-de-porte, et le café bu presque cul sec […] le petit-déjeuner retrouve ses lettres de noblesse. On prend le temps de le savourer, sous forme de repas complet, et pas uniquement à la maison. Les restaurateurs s’adaptent. L’offre de brunch s’étoffe. Le petit-déjeuner se décline à l’infini et se sert à toute heure de la journée. De quoi se faire plaisir simplement, ravir les gourmands, et faire le plein de vitamines avec le sourire.

Le café se boit […] et se grignote 

Oui, vous avez bien lu ! Incontournable de nos vies, le café sort de sa traditionnelle tasse pour s’immiscer dans nos assiettes. Il est désormais revisité dans des plats, sucrés comme salés. Tuiles au parmesan et pointe de café, carpaccio de saint jacques marinées au café, purée de café aux langoustines… Les chefs s’emparent du phénomène. Parmi eux ? La cheffe triplement étoilée, Anne Sophie Pic, avec son fameux beurre au café. Alors, pour ou contre ?

L’huile se décline en saveurs infinies

La traditionnelle huile d’olive se fait voler la vedette par de nouvelles saveurs. Huile de noix, huile de pépin de courge, huile de chanvre, huile de sésame, huile de cameline, huile de pistache… Il existe des dizaines de déclinaisons et des milliers de façons de revisiter nos classiques. Le bonus ? Chaque huile a ses propriétés et ses saveurs bien à elle. Notre petit conseil ? Troquez la traditionnelle soirée vin / fromages pour une soirée dégustation d’huiles de caractères. Belle surprise au rendez-vous !

Le pois chiche, la star absolue

On le connaissait en houmous et dans les falafels, le voilà maintenant sous de nouvelles déclinaisons. Il est le chouchou des stars, la coqueluche des chefs, le coup de cœur des végétariens. Le bonus ? Le pois chiche se décline en salé et en sucré. Certains ont même inventé une glace à partir de pois chiche, vegan, et à tomber par terre. Testé et validé !

Le Cannabidiol (aka CBD) comme nouvel allié du quotidien

Longtemps boudé en France, le CBD arrive sur la deuxième place du podium des aliments les plus tendances en 2021. Recommandé pour apaiser le corps, atténuer le stress et l’anxiété, il est utilisé en cosmétique, en huile sublingual et arrive petit à petit dans l’alimentation. Dans les délicieuses boissons du café Season à Paris, dans des tablettes de chocolat, ou dans des pâtisseries au citron du chef Philippe Conticini. On craque !

Les épices pour revisiter nos desserts

Basilic, persil, coriandre… Les classiques se voient voler la vedette ! Non seulement de petits nouveaux arrivent sur le devant de la scène (baie de Sansho, ail noir, ail des ours, etc…), mais ils sont aussi l’occasion de réinventer l’usage des épices. Oui, ils sont maintenant intégrés dans nos desserts. Et finalement, est-ce si surprenant ? Même Top Chef ose les paris les plus fous. On se souvient encore de la fameuse épreuve où les candidats ont dû imaginer un dessert avec des champignons (le tout supervisé par les chefs Régis et Jacques Marcon).

La cuisine asiatique fait son retour en fanfare

La gastronomie asaitique signe son grand retour, avec sa recette signature : le bao. Cette petite brioche cuite à la vapeur et farci a su séduire tous les gourmands, petits et grands, végétariens ou carnivores, experts évaluateurs ou amateurs de bonne bouff’. Le petit plus ? Le bao se déguste seul, ou sublimé dans une recette. Et aujourd’hui de nombreuses enseignes dédiées se lancent et cartonnent. Foncez tester Petit et Gros Bao, notre adresse préférée pour le bao à Paris. 

La cuisine à la sauce zéro déchet

Ce n’est plus un scoop, les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’environnement et à l’impact de leur consommation. Et les habitudes alimentaires suivent la tednance. On voit émerger la consommation zéro déchet. Les paniers anti gaspi (Too Good to Go, Phenix, etc…), les épiceries anti gaspi (Nous), les frigos avec des produits aux dates limites de consommation sur le point de passer, les tasses comestibles, les livres pour apprendre à utiliser ses fruits et légumes abîmés, etc… On se souvient d’ailleurs de la super épreuve antigaspi de Top Chef l’année dernière en présence de Christophe Aribert et Yann Arthus Bertrand. 

Les boissons sans alcool, ou presque

Voilà deux dernières tendances : les boissons alcoolisées, déclinées sans alcool (le vin, la bière, etc…); les boissons healthy, auxquelles on ajoute un brin d’alcool. Le produit phare de ce phénomène ? Ce que l’on appelle le Hard Seltzer aux Etats-Unis. De l’eau gazeuse alcoolisée. Voici quelques marques présentes en France : Fefe, Sparkling Walter, etc…. On retrouve d’ailleurs un pack spécial apéro Hard Seltzer sur l’app Kol.