StarNews Mobile et Orange font un grand pas pour les créateurs de contenu en Afrique francophone

Le marché Africain représente un potentiel de développement incroyable pour les marques, créateurs de contenus et influenceurs. StarNews Mobile, le réseau dédié à la vidéo en Afrique l’a bien compris. La plateforme vient de signer un partenariat historique avec l’opérateur Orange pour étendre son impact sur l’ensemble du continent.

Hello You,

Le sujet est assez peu évoqué en France, mais le marché de la création de contenu est en pleine effervescence en Afrique. La plateforme StarNews Mobile, spécialisée dans le contenu vidéo, cartonne et sa croissance n’est pas prête de s’arrêter. Elle vient de signer un partenariat avec Orange Mobile qui va lui permettre de toucher plus de 600 millions de personnes. Une belle opportunité pour les créateurs de contenus qui vont également voir leurs réalisations diffusées à une audience potentielle beaucoup plus large. Passion Media vous présente cette actualité.

StarNews Mobile désormais disponible pour plus de 150 millions de personnes en Afrique

StarNews Mobile, vous connaissez ? C’est le réseau phare dédié à la vidéo mobile en Afrique. La plateforme permet notamment aux célébrités et influenceurs présents sur l’outil de monétiser leurs bases de fans et leurs contenus. Une fonctionnalité dans la même lignée que le Super Follow lancé par Twitter récemment. Aujourd’hui, StarNews Mobile va plus loin. Le réseau vient d’annoncer un partenariat avec Orange Content (filiale de Orange S.A) afin de rendre sa plateforme vidéo de haute qualité accessible aux plus de 150 millions d’abonnés Orange présents dans les 15 pays d’Afrique. 

Une annonce qui profite aux créateurs de contenus

Ce partenariat est une façon pour StarNews Mobile d’étendre rapidement son impact. Pour Orange, c’est également une façon de proposer un contenu local, varié (musique, sport, mode, cuisine, divertissement, comédie, etc…) et de qualité à l’ensemble de sa communauté. Mais ce ne sont pas les seuls à profiter de cette annonce ! Les créateurs de contenus sont aussi les grands gagnants. Oui, pour eux, c’est une nouvelle opportunité potentiellement d’accroître leur visibilité et de générer des revenus. 

L’Afrique : un marché prometteur pour les créateurs

Le sujet est assez peu abordé dans les médias francophones, mais l’Afrique est un marché avec un très fort potentiel pour les créateurs de contenus. Oui, c’est plus de 650 millions d’utilisateurs de téléphones mobiles (plus qu’aux États-Unis et en Europe). Là-bas, l’usage du mobile est par ailleurs presque plus important que le desktop. La plupart des Africains consultent les informations et actualités directement sur leur téléphone. Une audience large et attentive qui peut être une véritable opportunité pour les créateurs de contenus. 

La vidéo mobile, le format privilégiée de tous

Sans surprise, le format vidéo est celui qui cartonne le plus, tous réseaux sociaux confondus. La raison ? Il offre une expérience plus immersive, plus qualitative, plus engageante. ll est aussi plus gourmand en énergie et en données. Et justement, en Afrique, tout comme le coût d’un smartphone (parfois 400% du revenu mensuel) peut être un frein, le coût du streaming vidéo est également un enjeu de taille pour une grande partie de la population. Les solutions mises en place par les opérateurs téléphoniques vont devoir s’adapter afin de faire correspondre les attentes du marché et le pouvoir d’achat. En attendant, ce manque d’accessibilité impact encore largement les créateurs de contenus qui ne peuvent malheureusement pas toucher tout leur public potentiel. 

StarNews Mobile va-t-il conquérir le monde ?

Depuis sa création en Côte d’Ivoire en 2017, StarNews Mobile n’a pas cessé de s’étendre. Il est désormais reconnu par les créateurs de contenus, tout comme par les utilisateurs, pour sa simplicité d’utilisation, son accessibilité, et la qualité de son contenu. Le réseau utilise par ailleurs une technologie propriétaire qui lui donne une capacité d’adaptation très importante et lui offre un fort fort potentiel de déploiement. Alors, une question nous trotte dans la tête, ce réseau va-t-il également s’étendre jusqu’aux marchés européens et américains ?