Patreon se lance sur le format vidéo et entend concurrencer Youtube

Youtube est de plus en plus critiqué par les créateurs de contenus. De nombreux problèmes remettent en question la monétisation de leurs créations et donc la viabilité de leur activité sur la plateforme. Patreon entend aujourd’hui se positionner comme la nouvelle alternative. Défi risqué ? On vous explique.

Hey you ! 

Anciennement plateforme largement privilégiée par les créateurs de contenu, Youtube est de plus en plus délaissée par ces derniers. Les raisons ? Trop nombreuses. Changements imprévisibles de l’algorithme, baisse de la visibilité des contenus, retrait de vidéos ou clips démonétisés sans raison apparente, atteinte aux droits d’auteurs… Bref, autant d’éléments qui peuvent largement rebuter. Alors, quelle alternative ? Quelle autre plateforme choisir ? Il semblerait que Patreon tire son épingle du jeu et espère se frayer une place sur le sujet. Passion Media vous explique.

Patreon tire son épingle du jeu

L’application n’est pas parfaite, mais elle a le mérite de séduire et d’avoir su fidéliser son audience. Youtubers, artistes, développeurs, gamers… Ils sont de plus nombreux à investir les lieux. Certains font même le choix de couper leurs revenus liés à Youtube (publicité principalement) et aux autres plateformes afin de se concentrer sur la monétisation via Patreon. Le format ? Un système de contribution par abonnement de la part des fans. C’est aussi pour les créateurs de contenu une façon de créer un lien plus important avec leur communauté, et de l’engagement. Et justement, au delà de l’abonnement, l’application voit apparaître de nouvelles opportunités.

Patreon, vers un remplacement de Youtube ?

Et si, au-delà d’une formule d’abonnement, Patreon venait tout simplement remplacer Youtube et autres plateformes ? C’est le pari qu’est en train de faire le fondateur de l’entreprise, Jack Conte. Leur volonté : lancer très prochainement une plateforme d’hébergement de vidéos pour permettre aux créateurs de contenus de proposer des contenus exclusifs à leurs fans directement sur la plateforme elle-même. Il va même plus loin et explique que l’objectif de Patron est de créer une solution qui permette à tout créateur de bâtir une entreprise autour de son travail.

Patreon, le couteau suisse des créateurs de contenus

L’abonnement n’était donc qu’une façon de capter son audience. Patreon entend bien aller plus loin. Hébergement de médias, outils de communication avec les fans, monétisation des revenus, etc…. Le challenge est de taille. Il est difficile aujourd’hui d’imaginer que la plateforme puisse rivaliser avec un mastodonte comme Youtube mais cela a le mérite de venir rebattre les cartes et offrir de nouvelles opportunités aux créateurs de contenus. Et vous, êtes vous utilisateur de Patreon ? Préférez-vous Youtube ou Patreon ? Une autre plateforme ?