Nos ainés adoptent les réseaux sociaux, et c’est que du bonheur !

Non, les réseaux sociaux ne sont plus réservés à la génération Z. Depuis le premier confinement, les ainés débarquent sur les différentes plateformes, s’approprient les codes, et c’est un véritable vent de fraîcheur qui débarque sur nos feeds.

Hey you ! 

Les ainés commencent à se faire une place sur la toile, et c’est du génie ! Ils s’approprient les codes, les adaptent à leur sauce, et deviennent pour certains de véritables iconiques. Retour sur ce phénomène qui n’a pas fini de faire parler de lui. Passion Media vous présente le sujet en quelques informations clés et surtout un petit aperçu de ses influenceurs chouchous. 

Les ainés arrivent sur les réseaux sociaux ! 

Il y a une tendance que la pandémie a fait émerger et que l’on n’avait pas vu venir : l’arrivée de nos aînés sur les réseaux sociaux ! Coupés par la force des choses de leurs familles, de leurs proches, ils ont troqué leurs habitudes pour venir s’immerger dans le monde des réseaux sociaux. Et c’est une merveille !! Fini les impairs, les hashtags ratés, les commentaires un peu gênants… Les ainés s’approprient petit à petit les codes. La société Sortlist a quantifié le phénomène. Le résultat est sans appel : les boomers ont été très nombreux à rejoindre les réseaux sociaux. Le nombre de 60 ans et + présents sur les réseaux sociaux a augmenté de plus de 25% au cours de la dernière année.  

Un point commun à toutes les générations : créer du lien

Chaque génération a une façon différente d’appréhender les réseaux sociaux. Les plus jeunes générations cherchent à se divertir, les ainés souhaitent quant à eux interagir, créer du lien. C’est une façon pour eux de garder le contact, créer du lien, maintenir une vie sociale. Sans surprise, au-delà de l’usage, le temps passé sur les réseaux sociaux a également largement augmenté. Avec ce phénomène, les marques ont également commencé à investir sur cette verticale, en création du contenu, et en multipliant les ads permettant de toucher cette cible. 

Des usages différents, des codes similaires

Les moins de 35 ans ont une préférence pour YouTube (89%), WhatsApp (83%) et Instagram (82%). Pour les ainés, c’est plutôt la plateforme Facebook qui est privilégiée. 77% des plus de 60 ans disent être actifs sur Facebook. Ils citent ensuite WhatsApp (71%) et YouTube (67%). Concernant le temps passé sur les réseaux sociaux, les chiffres sont également assez frappants. 28% des millennials et de la génération Z y passent entre 2 et 3 heures par jour. Du côté de nos ainés, 36% des sondés estiment y passer 1 à 2 heures par jour. Cela commence à faire !! Et dans le lot, certains ainés émergent et deviennent de vrais influenceurs avec de très larges communautés. 

Quelques influenceurs de la génération boomers qui cartonnent

Danielle, alias “lestudiodanielle”, est une des influenceurs de plus de 60 ans les plus suivis en France. Elle cumule plus de 1,2 millions d’abonnés et se présente comme “la grande mère préférée de ta grand-mère ». Elle crée des contenus variés, drôles, addictifs. Bref, on adore. On pourrait aussi citer Nicole Tonnelle (avec plus de 15 000 abonnés), ou encore  la super mamie du chef Jean Imbert qui faisait régulièrement des apparitions sur le compte de celui-ci. Bref, cela fait du bien de voir les générations se mélanger et on espère un chose… Qu’avec l’arrivée de nos ainés, on pourra découvrir les fameuses recettes et astuces de grand mère que l’on adore tant !