Meta lance le Live Audio Rooms dans le monde entier

Meta entend bien concurrencer Discord, Soundwave et autres acteurs du marché des contenus audios. L’entreprise vient d’ailleurs la sortie de 5 nouvelles fonctionnalités phares (Live Audio Rooms, Soundbites, Podcast, etc…). De nouvelles opportunités pour les créateurs de contenus mais une formule de monétisation qui en est encore à ses balbutiements.

Hey you ! 

Meta vient d’annoncer que la fonctionnalité Live Audio Rooms serait désormais disponible dans le monde entier. Cette dernière, lancée en juin dernier, n’était jusque là disponible qu’aux Etats Unis. Sa mise en place à grande échelle est une façon pour l’entreprise de se positionner davantage sur la thématique de l’audio. Elle vient ainsi concurrencer directement Clubhouse, application phare sur le sujet. Et justement, quelle stratégie pour le secteur de l’audio ? Quelles opportunités ? Quelles sont les nouvelles fonctionnalités phares à ne pas manquer ? Passion Media vous dit tout. 

Le Live Audio Rooms disponible pour tous

L’entreprise entend bien se positionner comme un acteur clé sur le marché de l’audio. Elle vient d’ailleurs d’annoncer le lancement de ses Live Audio Rooms a un public plus large. Les créateurs de contenus certifiés peuvent désormais créer des salles audio en direct. Il sera également bientôt possible de créer des salles audio en direct sur Android et de les écouter via un ordinateur

Les soundbites, le réel Instagram version audio

Meta vient d’annoncer la sortie d’une fonctionnalité appelée Soundbite. C’est quoi ? Très simple. Elle permet de créer de courts contenus courts et de les partager ensuite facilement. Autrement dit ? C’est un peu comme un TikTok ou un Réel mais avec du son uniquement. Ca se rapproche un peu des messages audio que l’on peut trouver chez 

Les podcasts maintenant disponibles

Le podcast, c’est le format qui monte et qui a déjà réussi à conquérir des millions d’auditeurs. Si ce type de contenu cherche encore sa meilleure stratégie de monétisation, une chose est sûre : il est amené à gagner en visibilité. Et la dernière annonce de Meta va dans ce sens. Il sera désormais possible de partager des Podcasts directement sur ses réseaux sociaux via le flux RSS d’une page. Ils seront donc visibles sur la page de profil du créateur de contenu. En attendant, ils sont pour le moment disponibles uniquement aux Etats Unis et via l’onglet Watch (oui un changement de nom sera peut être nécessaire).

Vers un flux de contenus audios

La firme réfléchit également à des fonctionnalités permettant de suggérer des contenus aux utilisateurs. Autrement dit ? Une forme de flux version audio. Cela permettrait de faire découvrir d’autres contenus, et aussi et surtout aux créateurs de contenus de gagner en visibilité et donc en impact. Une question se pose alors, celle de la modération. C’est un des plus gros reproches fait à l’entreprise pour la partie flux classique. Alors, qu’en sera-t-il pour la partie audio ? Il semblerait qu’elle se soit déjà penchée sur le sujet puisque des managers de l’entreprise affirmaient récemment que l’algorithme permettrait d’identifier de manière proactive et automatique le contenu préjudiciable.

La course folle au marché de l’audio

Meta n’est pas le seul acteur à vouloir prendre sa part de marché. Toutes les plateformes phares ont récemment lancé des fonctionnalités autour de cette thématique. Petit tout d’horizon des principaux lancements : 

  • Discord avec Stage Channels : une forme de Clubhouse avec des rooms plus structurées
  • Twitter avec Spaces : les utilisateurs peuvent créer et rejoindre une conversation audio
  • Reddit avec Reddit Talk : les utilisateurs peuvent créer des salons audio
  • Linkedin planche également sur une fonctionnalité de live audio
  • Soundwave : une nouvelle application de microcasting et d’audio court ouverte à tous
  • Spotify avec Greenroom : les utilisateurs peuvent créer des rooms allant jusqu’à 1000 personnes

L’audio, une nouvelle façon de monétiser le contenu

Plus qu’un format, l’audio représente une nouvelle source de revenu potentiel à la fois pour les créateurs mais aussi pour les marques. Aujourd’hui, aucun modèle n’est encore clairement défini mais de nombreuses choses sont envisageables : publicités, affiliation, etc… Alors, quel avenir pour le contenu audio ? Quelles opportunités pour les créateurs de contenus ? Nous allons scruter le sujet de près et vous tenir informés de la suite.