Les NFT : le futur de l’art numérique ?

Le NFT, Non fongible token, décolle dans le milieu de l’art et des œuvres numériques. Passion Média fait le point sur la technologie des NFT et son impact dans nos vies.

Hey you,

Voilà déjà quelques mois que le marché des NFT explose en popularité mais au fait, qu’est-ce que le NFT ? Ces trois lettres sont sur toutes les lèvres et ça nous intéresse particulièrement, nous les acteurs de la passion economy. . Connaissez-vous le PDG de Twitter, Jack Dorsey? Et bien, il a mis en vente son premier tweet pour 2,5 millions de dollars. L’ artiste canadienne Grimes, elle, aurait mis en vente toute une collection d’œuvres numériques pour près de 6 millions de dollars. Vous l’aurez compris,  le NFT est une technologie qui permet d’acheter et de vendre des objets numériques : vidéos, images, sons ou encore œuvres d’art virtuelles. Dans ce monde où les produits dématérialisés deviennent uniques, Passion média vous explique tout.

Qu’est-ce que le NFT ?

Concrètement, le NFT est un fichier virtuel qui représente un objet numérique comme une image ou une vidéo.  Le NFT va agir comme un certificat d’authenticité pour l’achat d’un bien et sera stocké sur une blockchain. En gros, lorsqu’on détient un NFT, on obtient en fait des données qui certifient qu’on en est le propriétaire mais pas de l’objet en lui-même. Par exemple, dans le cas d’une vidéo très populaire de Nyan Cat, celle d’un chat dans l’espace, le NFT à été vendu pour 500 000 dollars, est à ce jour, la vidéo est toujours partagée en ligne par les internautes. 

Qu’achète t-on avec un NFT ?

Finalement, un NFT peut servir de certificat pour à peu près tout acheter mais là où il prend tout son sens c’est bien pour les œuvres numériques. Techniquement, il est possible de s’offrir le certificat d’une paire de baskets célèbres ou encore d’un tableau de maître mais comment prouver qu’on est bien le détenteur de cet actif numérique comme par exemple l’achat du premier Tweet de Jack Dorsey ?

Voilà pourquoi depuis 2021, le NFT est une réelle révolution dans le monde de l’art numérique puisque maintenant, toute création peut être désormais reconnue comme œuvre unique et surtout identifiée. Au-delà du milieu de l’art, les NFT font aussi une intrusion remarquée dans les secteurs du divertissement comme la musique avec des artistes comme Booba qui sortent des morceaux  uniquement disponibles en NFT ou encore les jeux-vidéo et le sport. Par exemple sur Sorare, une start-up spécialisée dans le jeu-vidéo, le principe est simple : on constitue des équipes fictives de foot via l’achat de cartes virtuelles à l’effigie des vrais joueurs pour ensuite marquer des points en fonction de leur performances réelles. S’il est possible de jouer sans NFT (avec votre CB ou sans dépenser de l’argent), Sorare affiche clairement ses ambitions : devenir le premier groupe de divertissement sportif NFT dans le monde avec la conviction que les particularités des NFT comme la rareté digitale et la traçabilité vont entraîner d’ici peu, un changement technologique tout aussi important que l’arrivée d’internet ou du smartphone dans nos vies les positionnant ainsi précurseurs sur ce marché.

Pourquoi acheter un GIF plutôt que de le copier ?

Bonne question ! A quoi bon dépenser 500 000 dollars pour un GIF ou toute autre œuvre numérique quand on peut l’obtenir gratuitement sur le net ? Imaginez un collectionneur de tableaux rares et précieux qui expose ses œuvres évaluées à plusieurs millions de dollars dans son salon. Et bien, posséder son œuvre numérique via  l’achat du NFT c’est tout simplement pour la même raison que ce collectionneur d’art, l’amour de l’art et le plaisir de posséder quelque chose d’unique. En quelques clics, vous trouverez des tas de reproductions de tableaux mais même avec une bonne imprimante, vous ne serez jamais détenteur de l’œuvre de cet artiste. 

Quelles sont les limites des NFT ?

L’envolée soudaine du marché des NFT pose des questions techniques, éthiques et juridiques. La blockchain étant particulièrement gourmande en énergie, par essence, les NFT qui reposent sur la blockchain Ethereum sont tout autant onéreux.  Bien qu’il soit très difficile de calculer l’empreinte carbone des NFT, l’impact environnemental reste un point d’opposition entre les pro et les anti-NFT. Les échanges sont aussi d’ordre éthique au vu des prix records pratiqués pour l’acquisition de certains biens virtuels comme celui du GIF de Pepe la grenouille qui secoue ses fesses vendu pour 9 millions de dollars, est-ce vraiment raisonnable ? Quoi qu’il en soit, les débuts des NFT sont saisissants. Que l’on adhère ou non au principe, les NFT promettent de grands changements dans les années à venir dans le vaste mouvement de la monétisation du web. Finalement, c’est aussi une nouvelle manière d’investir et de placer de l’argent.