Les bronzés, une saga qui dure et continue de séduire !

À l’occasion de la cérémonie des César, l’Académie a remis pour la première fois un “césar d'anniversaire” à la troupe du Splendid pour la saga incontournable des Bronzés. Une belle récompense, largement saluée par les internautes. Retour sur ce succès qui dure depuis des décennies.

Hey you ! 

Dis « camion ». -« Camion ». – Pouet Pouet ! Cette réplique vous dit quelque chose ? C’est que comme la grande majorité des français, vous avez vu la saga des bronzés. Des films cultes, qui ont eu l’honneur de recevoir en 2021 le premier césar d’anniversaire de l’histoire de cette cérémonie. Passion Media revient avec vous sur le succès de cette saga et son renouveau via les réseaux sociaux. 

Le césar d’anniversaire pour les Bronzés

Au départ, il y avait une bande de 4 copains venant du lycée Pasteur de Neuilly sur Seine : Christian Clavier, Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot, Michel Blanc. Et puis, 3 autres lascars ont rejoint les rangs pour former ce que l’on connaît sous le nom de la troupe du Splendid : Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, et Bruno Moynot. C’est cette troupe qui a interprété le fameux film des Bronzés, réalisé en 1978 par Thierry Leconte. Le scénario n’est autre qu’une adaptation de la pièce qu’ils jouaient alors au théâtre : “Amour, Coquillages et Crustacés.” Ce film est depuis devenu un véritable classique du cinéma français, vu et revu parfois des centaines de fois par certains spectateurs. 

Un prix d’honneur, une année faite d’exceptions

En général, le prix d’honneur est plutôt attribué à un acteur ou une actrice américain(e) : Michael Douglas (2016), George Clooney (2017), Robert Redford (2019), Brad Pitt (qui s’est finalement rétracté) (2020). Voilà que cette année, une entorse à la règle a été faite ! Et c’est Laurent Lafitte et Blanche Gardin, co animateurs de la soirée, qui ont eu l’honneur d’annoncer cette heureuse nouvelle. Pour la première fois, le César d’honneur est devenu « César d’anniversaire ». Pour justifier cette nouvelle, l’Académie a trouvé un (joli) prétexte : les 40 ans de l’ouverture du Théâtre Le Splendid Saint-Martin.

Un renouveau à travers les réseaux sociaux

Les Bronzés, c’est une institution dont on ne compte plus les répliques cultes. Et les internautes se sont amusés à en reprendre une bonne partie, pendant et après la cérémonie. Ils ont également été nombreux à témoigner de leur soutien. Voici une petite sélection des meilleurs tweets. 

Une question nous trotte dans la tête : à quand une cérémonie avec un trophée attribué directement par les internautes via un vote sur les réseaux sociaux ? On connaît le vote par SMS, via un appel, via certaines applications (notamment pour l’Eurovision), alors… Alors, selon vous, quelle cérémonie franchira le cap en premier ?