Les 10 grandes tendances des réseaux sociaux en 2022

Chaque année, les agences Hubspot et Talkwalker publient une étude sur les carnets de tendances des réseaux sociaux. Tour d’horizon des 10 phénomènes attendus pour l’année 2022. Tiktok, métaverse, inclusivité, format audio… On vous présente toutes les informations.

Hey you ! 

Chaque année, HubSpot et Talkwalker 

Cette année encore, HubSpot (outil de CRM et marketing) et Talkwalker (outil de veille) publient un très attendu carnet de tendances des évolutions attendues sur les réseaux sociaux. L’année 2021 avait été riche en changements (mèmes, remixing, marketing de nostalgie, désinformation, etc…), 2022 ne sera pas en reste. Découvrez les 10 tendances phares attendues pour l’année prochaine. 

TikTok continue sa folle ascenssion

On vous en parlait dans notre article sur les chiffres et tendances des réseaux sociaux en 2021, TikTok est la plateforme en vogue. Selon l’étude, elle serait la première application (hors Facebook) à avoir atteint les 3 milliards de téléchargements. En parallèle, le temps d’écran augmente, les contenus se diversifient, de nouvelles catégories d’utilisateurs s’inscrivent, les marques sont de plus en plus nombreuses à investir la plateforme… Bref, c’est le lieu incontournable. Et d’ailleurs, la plateforme a justement annoncé récemment l’arrivée d’une toute nouvelle plateforme publicitaire. Celle-ci, plus intuitive et complète, devrait ainsi permettre aux marques de développer leur visibilité. 

L’évolution des social ads et la fin des cookies

Et en parlant de publicité, c’est la tendance phare. Les publicités sur les réseaux sociaux devraient connaître un véritable essor. C’est d’ailleurs une tendance que l’on observe déjà en cette fin d’année 2021. On vous en parle dans un article dédié au sujet. La raison de ce retour en force ? La fin des cookies et du tracking. Autrement dit ? Moins de ciblage, moins de tracking, moins de mesure de la performance, moins d’informations générales sur les utilisateurs et consommateurs. Les ads sur les réseaux sociaux peuvent être une solution et permettre de collecter de la data, cette information si précieuse aux marques. 

Le mariage entre e-commerce et plateformes

La crise du COVID a accentué la tendance : oui, le e-commerce est un phénomène planétaire. Exemple non négligeable ? Le succès retentissant du Black Friday. Les plateformes sont maintenant prêtes à enclencher le sujet. Jusque-là frileuses à l’idée d’orienter leurs utilisateurs vers des pages externes à leurs applications, elles ont maintenant trouvé une autre stratégie. Lesquelles ? Elles créent leurs propres fonctionnalités de shopping. Intuitives, fluides, efficaces. C’est par exemple le cas de Pinterest, qui fait l’annonce il y a quelques semaines à peine. En d’autres mots ? En 2022, les marques vont devoir réinventer le parcours d’achat, être créatives, s’adapter aux nouveaux outils à leur disposition. 

Les contenus et leurs usages évoluent 

Notre façon de consommer les contenus a largement évolué. Plus de vidéos, plus de contenus personnalisés, plus de proximité, plus de transparence… Les attentes des utilisateurs sont de plus en plus importantes. Elles sont également de plus en plus exigeantes d’un point de vue engagement (modération, fake news, protection de la santé des utilisateurs, etc…). 

L’audio, le format le plus attendu

Il s’est petit à petit fait une place en 2021, l’audio est le format qui devrait le plus cartonner l’année prochaine. Les 2 tendances ? Les podcasts et les plateformes de conversations (Clubhouse ou Twitter Spaces). C’est aussi un des sujets sur lequel la partie monétisation est la moins avancée, et la plus attendue. 

La désinformation sur les réseaux sociaux

Ce n’est plus tellement une tendance émergente, mais un phénomène de fond. Fake news, désinformations, modération des contenus, badges de préventions, etc… Ce sujet est d’autant plus important que l’impact des réseaux sociaux et plateformes est croissant. Et sur ce point, les plateformes sont bien évidemment très attendues, mais les marques également. 

Les collaborations marques et créateurs de contenus

L’influence, ce mot qui n’est pas toujours bien compris et qui fait en fait échos aux créateurs de contenus. C’est une des formes de marketing les plus privilégiées par les marques. Moins de risques, de meilleurs résultats, une approche moins frontale, du contenu de qualité, une cible bien identifiée… Bref, les avantages sont nombreux. Et les plateformes devraient permettre d’accélérer cet aspect. Certaines ont déjà annoncé des outils afin de favoriser la signature d’accords commerciaux entre marques et créateurs de contenus. 

L’émergence de nouvelles plateformes

Il y a les mastodontes (Facebook, Instagram, Tiktok, etc…), mais on voit aussi l’arrivée de nouvelles plateformes. Oui, certaines arrivent sur le marché et deviennent de véritables incontournables (c’est par exemple le cas de Mym). Il se pourrait également que les marques se lancent sur le sujet, et créent leurs propres plateformes et outils (réseaux sociaux internes, forums, newsletters…). L’enjeu ? S’affranchir des plateformes et pouvoir dicter leurs propres règles du jeu. 

Le métaverse

Oui, encore lui. Et vous n’avez pas fini d’en entendre parler. Pour les retardataires, voici un article pour mieux cerner le sujet. Si il n’est pas encore actif à proprement parler, le métaverse sera (et est déjà) un sujet omniprésent. Les marques commencent à investir sur le sujet, Facebook s’apprête à ouvrir des magasins pour développer le sujet, etc… Bref, cela devrait être de plus en plus visible dans nos quotidiens. Dans le monde virtuel, et dans le monde réel. 

L’engagement et l’inclusivité des marques

Lutte contre les discriminations, protection des minorités, engagements pour la planète… Les utilisateurs des plateformes attendent une responsabilité sociale plus grande de la part des marques. Celles-ci devront alors aligner leurs valeurs et leurs actions si elles veulent continuer d’être en phase et de toucher leurs audiences.

Le pouvoir grandissant des communautés

On l’a vu à de nombreuses reprises (Me Too, Black Lives Matter…), les plateformes ont un pouvoir de plus en plus important. Sur nos sociétés, sur les politiques, sur les entreprises, sur les personnalités. Elles sont capables de faire émerger, en un temps record, de véritables mouvements, et de redessiner ainsi les contours de nos sociétés. Cette puissance collective devrait encore prendre de l’ampleur dans l’année à venir.