Le métaverse de Mark Zuckerberg, nouvel avenir ?

Réel, réalité virtuelle, téléportation… Il semblerait que notre réalité en 2021 ne soit pas la même que celle que nous vivront en 2030. C’est ce que Mark Zuckerberg appelle le metaverse. Passion Media revient avec vous sur le sujet et tente de vous apporter la définition la plus claire, pour ce concept encore flou.

Hey you ! 

Le metaverse vous dit quelque chose ? C’est le nouveau mot qui enflamme l’univers de la tech. Selon Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, ce serait l’avenir de nos sociétés. Tout droit venu de la science-fiction, ce concept inquiète autant qu’il intrigue et fascine. Passion Media vous présente le sujet, selon les informations publiques à ce jour.

Le metaverse, c’est quoi ? 

C’est le nom que l’on entend désormais partout. Récemment évoqué lors d’une conférence par le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg, cela reste un concept encore flou pour beaucoup. Alors concrètement, qu’est ce que c’est ? Le métaverse serait un univers où réel et réalité virtuelle seraient intimement mêlés. En d’autres mots, ce serait comme un cyberespace, parallèle à la réalité physique, où une communauté de personnes peuvent interagir sous la forme d’avatars. 

Un concept venu de la science fiction

Ce concept n’est pas nouveau. Il a été évoqué en 1992 par Neal Stephenson dans son roman de science-fiction intitulé Snow Crash (“Le samouraï virtuel” pour l’édition française). Cette idée, tout droit sortie de l’imaginaire d’un écrivain, est pourtant en passe de devenir réalité. Mark Zuckerberg a annoncé être en train de constituer une équipe dédiée au sujet, en vue de le rendre accessible d’ici 5 ans environ. Cette équipe sera dirigée par Andrew Bosworth. Diplômé de Harvard, cet ingénieur a d’abord été développeur chez Microsoft avant de rejoindre Facebook pour prendre quelques années plus tard la tête de la réalité virtuelle et augmentée chez Facebook.

L’avenir de Facebook selon Mark Zuckerberg

Selon le fondateur de Facebook, le metaverse serait ni plus ni moins que le « successeur de l’Internet mobile ». On retient notamment une idée : les écrans, hologrammes, casques de VR et lunettes de réalité augmentée pourraient permettre de se déplacer de manière fluide d’univers virtuels en lieux physiques, un peu comme des « téléportations ». Certains sont sceptiques, d’autres fascinés. Une chose est sûre, les prochaine annonce de Facebook vont être scrutées de près par le monde entier.

Fortnite, un précurseur sur le sujet metaverse

La communauté du jeu vidéo est souvent en avance sur les avancées technologiques. C’est une façon pour les experts du domaine d’utiliser chaque outil à disposition pour diversifier la façon de capter l’attention des gamers. Fortnite est un des incontournables en la matière. Ce jeu de tir et de survie qui a conquis 350 millions de personnes, a récemment lancé une forme de metaverse. L’idée ? Le rappeur américain Travis Scott a réalisé 5 concerts où il est apparu sous forme d’avatar directement sur Fortnite. Ces événements ont été suivis par plus de 12 millions de joueurs. 

— 

Le smartphone serait-il déjà désuet ? C’est ce que laisse entendre le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg. Alors, à quoi ressemblera notre vie en 2030 ? Sera-t-elle un mélange de réel et de réalité virtuelle ? C’est ce qui est en train de se jouer en ce moment dans les locaux de Facebook. Pour les adeptes de technologie ou non, ce sont des sujets qui risquent de faire beaucoup parler d’eux.