La publicité arrive sur les feeds Twitter

Pour le moment, les utilisateurs étaient relativement épargnés. La publicité était encore limitée sur Twitter, ce qui en faisait une plateforme souvent citée par les utilisateurs comme agréable d’utilisation. Et bien, cela devrait changer. Les publicités arrivent, sur nos feeds et dans les conversations publiques. Explications.

Hey you,

La plupart des plateformes (Facebook, Instagram, Linkedin, etc…) basent leur modèle économique sur la publicité. Pendant longtemps, Twitter avait été relativement épargné. Malheureusement, c’est amené à changer rapidement. Des cadres de l’entreprise ont ainsi laissé entendre que la publicité devrait arriver dès le début 2022, non seulement dans les fils d’actualité mais aussi dans les conversations publiques sur la plateforme. Retour sur cette annonce qui est loin de faire l’unanimité auprès des utilisateurs et des créateurs de contenu.  

La publicité arrive sur Twitter

Le sujet était évoqué dans le sulfureux reportage sur Facebook “Derrière nos écrans de fumée », publié sur Netflix en 2021. On y entendait notamment une phrase choc : “Si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit”. Malheureusement, cela représente très bien le fonctionnement de la majorité des plateformes. Et Twitter est aux premières loges. Aujourd’hui, les utilisateurs ne payent aucun droit pour utiliser la plateforme au quotidien. Cela signifie que pour se rémunérer, celle-ci doit donc chercher son modèle économique ailleurs. Alors, quelle solution ? Via la vente des données et donc la publicité. Jusque là, Twitter n’avait enclenché le sujet que de façon très discrète. Voilà que c’est amené à changer. Des responsables de l’entreprise ont ainsi annoncé que cela devrait arriver très rapidement, début 2022.

Des annonces dans les conversations Tweet  

La plateforme Twitter penche sérieusement sur le lancement du format publicité. On devrait ainsi le retrouver non seulement dans nos fils d’actualités (le format classique) mais aussi à un endroit qui fait davantage débat… dans les conversations Tweet. Les responsables de la marque ont ainsi précisé qu’il y aurait très prochainement la possibilité d’acheter des encart publicitaires qui apparaîtraient dans les conversations publiques. La raison ? Proposer aux marques et annonceurs d’être présents là où se déroule la conversation.

Quelle sera la limite des annonces ?

Nous l’avons vu avec d’autres plateformes, la publicité peut vite devenir omniprésente et intrusive au point de détruire l’expérience utilisateur. C’est par exemple le cas de Youtube, avec des annonces toujours plus nombreuses, Facebook et Instagram également. Alors, Twitter suivra-t-elle cette tendance ? En toute logique, de nombreuses personnes, y compris créateurs de contenus, espèrent que la plateforme saura trouver le juste milieu et ne pas nuire à l’usage du réseau social. Certains prônent par exemple la mise en place d’autres mesures, permettant de conserver un usage confortable tout en permettant à la plateforme de se rémunérer (abonnement payant, etc…). C’est d’ailleurs un format déjà développé par quelques acteurs (Mym, Patreon, etc…) et qui semble largement faire ses preuves. 

Comment éviter les publicités sur Twitter ?

Vous ne souhaitez pas voir ces publicités ? Continuer à naviguer librement sur Twitter ? Bonne nouvelle ! Pour le moment, c’est encore possible. Pour cela, la méthode est un peu fastidieuse mais efficace : lorsque vous voyez une promotion, cliquez simplement sur les 3 points en haut à droite, puis sur « Pourquoi cette publicité ? » et enfin sur « Cette annonce ne m’intéresse pas ». L’effet est immédiat. L’annonce n’apparaît alors plus sur votre fil d’actualité. La limite ? Ce n’est efficace que vous une seule annonce. Cela signifie donc que vous devrez reproduire l’opération pour chaque annonce aperçu dans votre fil d’actualité.