La génération Z construit déjà la société de demain

Choix alimentaires, modes de consommations, soutien de causes et associations… La génération Z incarne déjà les changements de la société de demain ! Mym décortique le sujet.

Hey you ! 

La génération Z, ou les personnes nées entre 1995 et 2010, repense son mode de vie, sa façon de consommer, et influence déjà aujourd’hui la façon de concevoir la société de demain. Leur plus gros atout ? Le numérique et les réseaux sociaux. Mym vous explique le sujet plus en détail. 

La génération Z se définit sur les réseaux sociaux

Zoom sur la génération Z, celles et ceux qui sont nés entre 1995 et 2010. On parle aussi de millenials. Largement scrutée par les anciennes générations, elle révolutionne déjà les usages et le quotidien sur de nombreux aspects. Plus engagée, plus connectée, cette génération a une place croissante dans la sphère publique et dessine aujourd’hui les contours de la société de demain. 

Elle jongle avec tous les outils à sa disposition et mélange très naturellement pratiques de consommation et pratiques numériques. Plus de 99 % des adolescents d’aujourd’hui utilisent les réseaux sociaux de manière quotidienne. Ils sont en général présents sur plus de 3,9 réseaux (Facebook, YouTube, Instagram, Snapchat et TikTok – étude IFOP 2021) et y restent en moyenne 5 heures par jour. Qu’y font-t-ils ? Divertissement, échange, création de contenu… Ils se forgent leur identité, créent leurs valeurs, tissent leurs réseaux. L’identité de groupe est un élément très puissant, l’aspect communautaire également. Ils parlent librement de ce qu’ils aiment, n’aiment pas, et mettent facilement en avant les marques, produits, ou pratiques qu’ils utilisent au quotidien. Ils sont sensibilisés au marketing traditionnel et revendiquent de plus en plus une volonté de transparence, de vraie, de proximité. 

L’alimentation, une thématique de prédilection

L’alimentation est un sujet aimé de tous, et la génération Z n’est pas en reste. En effet, c’est une des thématiques les plus évoquées, et le confinement a accentué cette tendance. Les publications autour de la thématique du « bien manger » avaient augmenté de plus de 30 % (étude Médiamétrie 2020). Alors, comment cette génération aborde-t-elle le sujet food ? Ils partagent leurs recettes, développent leurs connaissances et compétences, évoquent leurs retours d’expériences, testent des astuces culinaires, découvrent de nouveaux outils et nouvelles façons de cuisiner. Ils sont par ailleurs de plus en plus engagés à la fois pour la bonne nourriture mais aussi pour la planète, et ça se voit dans leurs assiettes (végétarien, végétalien, healthy food, produits locaux, etc…). Une enquête partagée par FranceAgriMer en 2018 révélait que 11 % des répondants âgés de 18 ans à 34 ans se considéraient d’ailleurs comme végétariens, végétaliens ou vegans, contre 5,6 % dans le reste de la population. C’est plus du double ! Ils n’ont par ailleurs pas froid aux yeux et aiment tester et promouvoir de nouvelles saveurs (graines de chia, konjac, compléments alimentaires…)

Aperçu ici d’une influenceuse qui partage chaque jours ses recettes, 

tips mais aussi échecs culinaires, dans un format ultra spontané 

à sa communauté de plus de 350 000 personnes. 

Alix grousset qui gère pas moins de 5 comptes Instagram différents avec pas mal de thématiques autour de la nourriture comme son compte dédié foodalix (36K) ou sur son compte principal alix.grousset

Un engagement actif à tous les niveaux

La génération Z développe aussi un sentiment d’efficacité personnelle, qui gagne d’autant plus en légitimité qu’ils appliquent au quotidien et de façon visible les conseils qu’ils partagent. Ils questionnent leur communauté, n’hésitent pas à s’adresser directement aux personnalités, à remettre en question les marques. Ils décortiquent l’information, l’analyse, la reformulant, et s’en imprègnent. Ils revisitent ainsi leurs modes de vie, et incarnent au quotidien de telle sorte qu’ils incitent les personnes de leur entourage à en faire de même. Ils prennent leur rôle de consommateur très au sérieux et deviennent des citoyens à part entière. Ils agissent, s’engagent, interpellent. Ils sont prêts à changer les choses, et à pousser les anciennes générations à en faire de même. 

On pense par exemple à plusieurs personnes dont Camille Etienne, une des influenceuses les plus visibles sur les réseaux sociaux récemment en France. Sous le pseudonyme graines de possible, elle hésite pas à interpeller les sénateurs, échanger directement avec les élus, rejoindre des mouvements très activistes, soutenir des associations, multiplier les actions et contenus pour sensibiliser et éduquer et surtout… à agir à chaque seconde. 

Bref, la génération Z a bien conscience des enjeux à venir et incarne ce combat au quotidien. Les réseaux sociaux, les médias, la diversification des contenus… Elle s’approprie chaque outil pour incarner ce combat au quotidien, et le fait à merveille. Cette génération est ambitieuse. Elle entend bien changer le cours des choses et construire un monde plus vertueux.