Instagram lance 5 fonctionnalités phares pour les marques et créateurs de contenus !

Instagram fait un nouveau pas vers les créateurs de contenus. Son objectif ? Maximiser les opérations commerciales en favorisant la création de partenariats entre marques et créateurs de contenus. Pour cela, Instagram vient d’annoncer la sortie prochaine de 5 nouvelles fonctionnalités phare. Passion Media a décrypté l’info pour vous !

Hey you ! 

Nouvelle avalanche de fonctionnalités à destination des marques et créateurs de contenus sur Instagram. Après le lancement du lien pour l’ensemble des créateurs, l’arrivée de Collabs, et la sortie d’une nouvelle application de bureau… Voilà que la marque vient d’annoncer l’arrivée de 5 nouvelles fonctionnalités sur sa plateforme ! Leur but ? Favoriser les connexions et collaborations de façon à maximiser les revenus et la visibilité des marques et créateurs de contenus. Passion Media revient avec vous sur ces 5 nouvelles fonctionnalités phares !

Une wishlist de marques partenaires

Dans la même logique que les “enregistrements”, les créateurs de contenus peuvent maintenant ajouter les marques avec lesquelles ils souhaitent collaborer dans une sorte de wishlist. Plus concrètement, cela se traduit par un impact clé au niveau de l’algorithme : lorsque les marques vont chercher des créateurs via la plateforme, ceux qui les auront noté en tant que favoris apparaîtront en premier dans les résultats. Une façon de favoriser les matchs. 

Des DM dédiés aux échanges commerciaux

Instagram a également amélioré sa fonctionnalité de messagerie. Plus concrètement, elle a segmenté cette dernière pour ajouter un nouveau dossier réservé aux messages concernant les partenariats (qui apparaît automatiquement comme prioritaire). Autrement dit ? Une boîte de messagerie dédiée aux échanges commerciaux avec les marques. Le but ? Ne plus rater de messages. Simplifier, fluidifier et donc favoriser la mise en place de partenariats. 

Des filtres dédiés aux marques

Côté marques, de nouvelles fonctionnalités viennent également d’arriver. Ces dernières vont désormais pouvoir utiliser des filtres afin d’affiner leur sélection et de trouver les créateurs de contenus les plus adaptés à leurs cibles et leurs besoins. Elles pourront ensuite créer des listes et organiser ces profils afin de mieux suivre les échanges, les conversions, et les campagnes en cours. Autrement dit ? C’est un peu comme un outil de CRM, 100% intégré sur la plateforme. 

Les publicités arrivent dans le format Réel

Le format était jusque-là épargné. Voilà que les publicités arrivent maintenant sur le flux de Réels.Et ce n’est pas une surprise ! La vidéo est le contenu phare et de plus en plus mis en avant par la plateforme. Les créateurs de contenus pourront maintenant permettre à des marques partenaires de faire des annonces qui apparaîtront directement sur leur propre flux. 

L’affiliation mise en avant dans les Boutiques

C’est une fonctionnalité qui était testée auprès d’une petite communauté aux Etats-Unis. Le succès a été au rendez-vous puisque Instagram a décidé de l’étendre au reste du monde. L’idée ? Les créateurs de contenus vont pouvoir créer une boutique numérique, directement visible sur leur profil. Ils pourront y ajouter non seulement leurs créations mais également mettre en avant les produits de leurs marques préférées. Ils toucheront ensuite une commission sur chacun des achats effectués suite à un clic sur sa boutique.