Guide influenceur : salaire, étapes, objectifs

L’influence sur les réseaux sociaux est devenue un vrai métier, qui permet à certains créateurs de contenu d’en vivre pleinement. On vous aide à y voir plus clair sur la rémunération que l’on peut espérer en travaillant sur une plateforme en ligne et sur les manières de faire évoluer ses revenus.

Quel est le salaire d’un influenceur ?

Cette question est épineuse, tant les critères à prendre en compte sont variés. D’un influenceur à l’autre, les revenus peuvent aller de quelques dizaines d’euros pour une publication, jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Tout dépend d’abord du nombre d’abonnés, du domaine dans lequel l’influenceur exerce, de sa notoriété publique, des réseaux sociaux sur lesquels il est actif, des marques avec lesquelles il collabore, et tant d’autres choses encore.

Toutefois, certaines études ont réussi à déterminer quelques chiffres. Ainsi, en dessous de 10 000 abonnés sur Instagram ou Facebook, un post rapporte en moyenne entre 50 et 150 euros, et le prix peut grimper à 1000 euros entre 10 000 et 100 000 followers et atteindre près de 20 000 euros pour les influenceurs qui ont une communauté de plus de 500 000 abonnés. Sur Twitter, les revenus par publication sont environ moitié moins élevés, alors que ce sont les vidéos YouTube qui rapportent le plus (parfois plusieurs milliers d’euros, même pour des micro ou des macro influenceurs). 


La rémunération se faisant généralement au nombre de posts, de vidéos, de stories, etc., on peut donc estimer ses revenus mensuels en fonction de la fréquence des publications et de la somme que chacune rapporte.

Sur MYM, le fonctionnement est un peu différent, puisque les influenceurs sont rémunérés par leurs fans, en fonction des contenus qu’ils proposent, des médias privés qu’ils réalisent, de leur nombre d’abonnés, etc. Cela leur permet de gagner de 2000 euros par mois, à plus de 200 000 euros par mois pour les plus actifs et les plus suivis.

Mais si ces sommes peuvent faire rêver, il ne faut pas oublier que dans la réalité, la concurrence est rude et qu’il n’est pas toujours facile de décrocher des partenariats. Et il faut parfois de la patience avant d’être autorisé à diffuser des publicités rémunératrices sur son compte (nombre d’abonnés minimum requis par exemple), qui vont alimenter le salaire d’influenceur.

Il est également bon de noter que certaines rémunérations se font parfois en nature, à travers des produits offerts en échange d’un post par exemple. Pour les influenceurs qui ont une autre activité en parallèle et pour qui la passion economy est complémentaire, cela peut être très intéressant.

Comment développer son activité d’influenceur ?

Pour faire croître son salaire d’influenceur (qui n’est d’ailleurs pas un véritable salaire, puisqu’il s’agit d’une activité indépendante), plusieurs options sont envisageables. Elles doivent être pensées dans une logique de cohérence et de développement évolutif, pour construire peu à peu son activité, comme on le ferait avec n’importe quelle entreprise.

L’un des objectifs peut être de faire grandir sa communauté, comme une entreprise chercherait à augmenter le nombre de ses clients. Pour ce faire, il est important de bien comprendre la manière dont fonctionnent les réseaux sociaux sur lesquels on travaille afin d’obtenir une meilleure visibilité (utilisation des hashtags, création de contenus en accord avec les attentes des internautes, publication à des horaires précis, etc.). On peut aussi décider d’utiliser d’autres plateformes, pour toucher une audience plus large. Le public qui regarde des vidéos sur YouTube n’est pas forcément le même que celui qui a l’habitude de scroller des photos sur Instagram par exemple. Pour autant, des utilisateurs cibles peuvent se trouver sur l’une et l’autre de ces plateformes.

Une influenceuse ou un influenceur peut également chercher à développer les types de contenus qu’il ou elle fournit. Cela peut passer par la publication de contenus dans de nouveaux formats (vidéos, stories, photos, articles de blog, etc.). De cette façon, il est possible d’augmenter le taux d’engagement et de toucher plus d’utilisateurs, tout en continuant à vivre selon le concept de l’économie de la passion. Et cela va bien sûr inciter les marques à conclure des partenariats pour des placements de produits et des campagnes de communication.

Le développement de l’activité pour augmenter son salaire d’influenceur peut aussi passer par la diversification du métier. Un influenceur passionné de photographie qui a débuté sur Instagram en publiant ses clichés peut décider de vendre ses photos, tout comme une influenceuse mode peut choisir de créer sa propre marque de vêtements. 
La creative economy dans le monde du digital offre de telles opportunités que chaque influenceur peut ainsi trouver plusieurs moyens de monétiser ses contenus et de diversifier son activité au fil des mois et des années.