Focus sur le métier de créateur de contenu

Toute stratégie de marketing digitale, si bien pensée soit-elle, ne peut donner de bons résultats sans contenus qualitatifs et pertinents. Et pour cela, il faut faire appel à des créateurs de contenus ou devenir soi-même concepteur de contenus pour mettre en place sa propre activité.

Mais savez-vous vraiment en quoi consiste ce métier et ce qu’il implique ? Entre les termes d’influenceur, de créateur de contenu, de blogueur ou de rédacteur web, on peut en effet avoir tendance à s’y perdre. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur cette profession, qui requiert bien plus de polyvalence et d’engagement qu’on pourrait le penser à première vue !

Créateur de contenu : de quels types de contenus parle-t-on ?

Lorsque l’on évoque la création de contenus, on pense principalement à des contenus digitaux. Et cela couvre une large palette de contenus différents ! Articles de blog, vidéos, photos, streamings, dessins, textes publicitaires, etc. : cela touche donc à la fois à l’aspect rédactionnel, visuel et audio, pour tous types de contenus que l’on retrouve sur internet.

Bien entendu, la plupart des créateurs de contenus sont spécialisés dans un ou plusieurs de ces domaines, mais ils se doivent tout de même de maîtriser l’ensemble des moyens existants pour faire de la communication en ligne. Et cela signifie aussi qu’un créateur de contenu doit être à même d’exploiter divers outils et plateformes numériques, tels que les réseaux sociaux, les CMS de sites internet, les régies publicitaires, les plateformes emailing, les plateformes de podcasts, etc.

Être Content Creator, est-ce seulement publier des contenus ?

L’idée de créer des contenus laisse rêveur : quoi de plus intéressant que de réaliser des articles et des publications sur des sujets que l’on apprécie et que l’on maîtrise ? C’est d’ailleurs le concept même de la passion economy, qui motive de nombreuses personnes à faire de leur passion une source de revenus.

Pourtant, il faut savoir que pour réussir en tant que créateur de contenu, il ne suffit pas d’être créatif et original et de maîtriser tout un tas d’outils techniques. Pour que des contenus soient regardés, appréciés, partagés et monétisables, ils doivent aussi atteindre la bonne cible au bon moment. Et cela nécessite un bon nombre de prérequis :

  • étudier l’audience et définir sa cible, et donc disposer de compétences en marketing, de sorte à proposer du contenu pertinent ;
  • maîtriser les règles de rédaction pour le web et d’optimisation des publications, afin que les algorithmes référencent au mieux les contenus et que ces derniers apparaissent dans les résultats de recherche de l’audience ;
  • publier de façon régulière, de sorte à créer de l’engagement (et à séduire ces mêmes algorithmes) ;
  • analyser les résultats obtenus avec les contenus précédents (nombre de vues, de likes, de commentaires, taux de conversion, etc.), pour ajuster la stratégie au besoin et offrir la meilleure expérience utilisateur possible.

Le métier de créateur de contenu ne peut donc se résumer à poster de belles photos sur Instagram ou à faire des vidéos amusantes sur YouTube. Cela est d’autant plus vrai dans un contexte aujourd’hui très concurrentiel, où les influenceurs, les indépendants passionnés et les concepteurs salariés sont de plus en plus nombreux sur les réseaux sociaux et les blogs.

Quelles sont les qualités requises pour créer des contenus en ligne ?

Au-delà des compétences en webmarketing et des compétences techniques (montage de vidéo, retouche photo, développement web, etc.), un créateur de contenu efficace doit disposer de certaines qualités, innées ou à développer :

  • créativité : avoir de bonnes idées novatrices est indispensable pour se démarquer ;
  • curiosité : garder l’esprit ouvert et regarder ce qui se fait ailleurs permet de développer sa propre créativité et de trouver des sources d’inspiration ;
  • patience : pour développer un ensemble de contenus digitaux cohérents et attractifs et pour faire naître et croître une communauté, il faut du temps et de l’expérience, et à moins d’un énorme buzz, cela ne se fait pas en un claquement de doigts ;
  • rigueur : chaque contenu doit être peaufiné pour un rendu professionnel, sans perdre toutefois en authenticité, et il faut s’imposer un rythme de publications régulières pour fidéliser un public ;
  • passion : pour parler avec sincérité et engouement d’un sujet, et susciter l’intérêt de l’audience, rien de mieux que de créer des contenus sur des thématiques que l’on adore et que l’on maîtrise. Le développement de l’économie de la passion en est d’ailleurs une preuve concrète.

Si la création de contenus semble être un hobby aux yeux du grand public, on comprend donc assez rapidement qu’être créateur de contenu est en réalité un vrai métier, qui requiert du temps et du travail.

Comment devenir concepteur de contenus digitaux ?

Certains créateurs de contenus sont autodidactes et ont fait peu à peu grandir leur communauté au fil de leur expérience. Pour d’autres, ce métier s’est même imposé à eux, alors qu’ils se contentaient au départ de publier des recettes de cuisine sur un blog, de faire des tutos bricolage sur YouTube ou encore de poster des dessins sur Instagram. En prenant le temps de se renseigner sur les plateformes en ligne et en apprenant par eux-mêmes, ou en s’entourant d’experts de la communication, ils ont ainsi fait de la création de contenu leur activité principale. 

Cependant, il est aussi possible de suivre des formations pour développer des compétences dans le domaine de la création de contenu. Cela peut donner de sérieux atouts pour débuter, et lorsque l’on souhaite travailler pour une entreprise, cela est bien souvent un prérequis. 

Aujourd’hui, il n’existe pas réellement de diplôme post-bac dédié précisément à la création de contenu, mais on peut disposer de solides bases en suivant un cursus pour devenir Community Manager, responsable webmarketing, monteur vidéo, consultant SEO, chef de projet digital, etc. Tout dépend du type de contenus que l’on souhaite créer. Mais bien souvent, il faudra compléter sa formation initiale par d’autres modules, de sorte à être suffisamment polyvalent pour gérer tous les tenants et aboutissants de la création de contenu digital et de l’économie créative. On peut alors prendre le temps de faire des formations de quelques semaines ou quelques mois sur des sujets importants comme le référencement web, l’utilisation des outils de création graphique, la gestion des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, etc.

Vous êtes maintenant prêt à vous lancer dans l’aventure de la création de contenu en ligne ? Créez votre compte sur la plateforme MYM ! Vous pourrez y créer un lien fort avec votre communauté, proposer des contenus dans divers formats et vendre le fruit de votre travail, tout en bénéficiant de conseils pour optimiser votre visibilité et vos revenus.

Combien gagne-t-on grâce à la création de contenu digital ?

Les revenus d’un créateur de contenu digital peuvent très largement varier en fonction du statut, de l’employeur, du niveau d’expérience, du secteur d’activités, de la région, etc.

Un concepteur salarié junior peut espérer gagner de 1500 à 2000 euros par mois, et voir son salaire évoluer au fil des expériences. Mais cela reste un salaire indicatif, qui peut atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros par an pour certains créateurs.

Les créateurs de contenus qui exercent en tant qu’indépendants et qui travaillent pour des clients peuvent aussi avoir des revenus très variables. Un rédacteur web, un Community Manager ou encore un photographe spécialisé dans le digital est en effet libre de fixer ses tarifs lorsqu’il est en freelance. Mais dans tous les cas, le principe reste le même : le professionnel est rémunéré en fonction du contenu qu’il produit et des éventuels services afférents qu’il propose.
La dernière catégorie de créateurs de contenus, que l’on pourrait qualifier d’influenceurs, génère des revenus de manière un peu différente. Ils peuvent provenir d’abonnements à leur chaîne ou à leur compte sur la plateforme, de l’affiliation avec des marques, de la publication de publicités insérées dans une vidéo ou un post, de la vente de produits sur une boutique intégrée à leur page sociale, etc. En fonction de la notoriété et du taux d’engagement, les revenus peuvent être simplement complémentaires à une autre activité et parfois atteindre jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros mensuels.