Facebook concurrence TikTok avec sa nouvelle fonctionnalité « Reels »

Les réseaux sociaux sont de plus en plus critiqués pour leur modèle financier, basé en grande majorité sur la publicité et le traitement des données. Un nouveau venu vient bouleverser cette vision : HalloApp. Passion Média vous présente ce réseau social privé qui se veut être le seul dédié aux vraies relations.

Hello You,

Les Réels Instagram débarquent sur Facebook

Ils sont déjà incontournables sur Instagram, et font le succès planétaire de TikTok, les Réels débarquent enfin sur le réseau social Facebook. La fonctionnalité sera dans un premier temps disponible aux Etats-Unis, en Inde, au Mexique et au Canada et sera visible pour une poignée test d’utilisateurs. Elle se trouvera directement dans le fil d’actualités classique mais aussi dans les groupes (et pourront dans ce cas être regardés à plusieurs)

Une fonctionnalité qui offre de nouvelles opportunités

Selon Facebook, plus de la moitié du temps passé sur le réseau social est dédié aux vidéos. C’est donc dans cette logique que la firme se positionne davantage sur le sujet. L’objectif de cette nouvelle fonctionnalité serait ainsi de proposer un nouveau moyen d’expression, une autre façon de découvrir du contenu, de se divertir. Ce serait aussi un moyen pour les créateurs de contenus d’accroître leur portée et potentiellement les revenus générés pour le travail réalisé. 

Un combat en frontal avec l’application TikTok

TikTok a passé récemment les 3 milliards de téléchargements. Selon plusieurs classements, ce serait aussi l’application sociale la plus populaire en 2020. Des résultats qui commencent à faire frémir l’indétrônable Facebook et qui le force ainsi à se réinventer. Bref, sur ce point Facebook a tendance à avoir un temps de retard. Cela rappelle le lancement des stories à l’époque. Fonctionnalité phare de Snapchat, Facebook avait alors décidé d’intégrer une copie sur l’ensemble de ses plateformes.

Un format dédié aux créateurs de contenus

Les réseaux sociaux font de plus en plus les yeux doux aux créateurs de contenus. En effet, ils représentent l’avenir de ces plateformes, la traction de ces dernières. De nombreuses fonctionnalités sont ainsi proposées en ce sens (lien Instagram vers un site externe, super follow sur Twitter, etc…). Dans la même logique, Facebook a déclaré avoir prévu de consacrer plus d’un milliard de dollars aux créateurs de contenus sur Instagram et Facebook d’ici 2022. Le réseau social plancherait ainsi sur des fonctionnalités bonus. Les rumeurs parlent également d’un financement de démarrage.