Devenir influenceur ? Avec MYM, c’est possible !

Aujourd’hui sur les réseaux sociaux, on trouve des influenceurs dans tous les domaines, allant de la beauté au à la mécanique auto, en passant par la cuisine, la mode, le sport ou encore le lifestyle. Et pour bon nombre de personnes, ce métier fait rêver, car il permet d’allier sa passion avec une activité rémunératrice, tout en bénéficiant d’une certaine notoriété.

Bien que la concurrence soit de plus en plus féroce pour se faire une place sur Instagram, TikTok ou encore Facebook et pour devenir un influenceur reconnu, cela reste à votre portée. À condition seulement de savoir proposer de bons contenus et de réussir à dégager des revenus suffisants. C’est ce que peut vous permettre de faire MYM avec son réseau social privé, qui regorge d’avantages pour les créateurs et pour leurs fans !

Pourquoi devenir influenceur ?

Si le métier d’influenceur est aujourd’hui autant plébiscité, cela peut être pour des raisons très diverses en fonction des personnes :

  • gagner beaucoup d’argent a priori “facilement” ;
  • recevoir des cadeaux de marques lors de partenariats ;
  • devenir célèbre ;
  • partager ses connaissances et ses compétences ;
  • vivre de sa passion (ce qu’on appelle la “passion economy”).

Et parfois, c’est un peu tout cela à la fois ! Néanmoins, il faut savoir que devenir influenceur n’est pas toujours aussi simple qu’on pourrait le croire. Cela demande de l’engagement, du temps, des compétences techniques et marketing, des qualités relationnelles, etc., avant de pouvoir en vivre pleinement. 

Comment se lancer dans l’aventure de l’influence digitale ?

Tout·e futur·e influenceuse ou influenceur doit prendre le temps d’établir une véritable stratégie avant de publier ses premiers contenus. L’idée est de réussir à produire du contenu pertinent, qui va séduire les internautes et les mobinautes et leur donner envie de s’abonner, de partager et de suivre régulièrement le compte (voire d’acheter des produits de marques partenaires). Et pour cela, il faut passer par différentes étapes essentielles de toute création d’entreprise, que nous reprenons ici dans les grandes lignes.

Construire une identité de marque

Si vous souhaitez devenir influenceur, la première chose à faire est de penser votre personne comme une entreprise et donc de créer une identité qui vous est propre. Cela vous évitera de vous éparpiller, apportera de la cohérence et vous permettra de vous adresser à la bonne cible. Il peut par exemple s’agir de déterminer quel sera le style de vos vidéos (humoristique, tutoriel, poétique, etc. ?), quels sujets vous allez traiter, quel logo vous pourriez choisir le cas échéant, etc. 

Étudier sa cible d’abonnés

Avant de vous lancer dans vos premières publications, vous devez déterminer quelles thématiques vous allez aborder. Et pour cela, 2 options se présentent à vous :

  • centrer votre activité sur le modèle de l’économie de la passion, en parlant de choses que vous aimez et qui reflètent votre personnalité et en vous adressant à des personnes réellement intéressées par ces mêmes sujets ;
  • analyser les tendances actuelles, pour proposer des contenus qui répondent aux attentes des consommateurs.

Le risque avec cette deuxième solution est de vous laisser emporter par l’économie de masse et de vous éloigner de ce qui vous anime au quotidien et vous ressemble.

Mais dans tous les cas, il va falloir définir quelle audience vous souhaitez toucher, de sorte à faire concorder votre image de marque, vos types de posts et les plateformes que vous utilisez avec les profils de vos followers potentiels.

Développer un business model

Une influenceuse ou un influenceur peut gagner de l’argent de différentes façons : abonnement, affiliation, publicité en ligne, vente de produits et de services, etc. Chaque influenceur peut définir la manière dont il souhaite être rémunéré, mais cela dépend aussi de critères comme le nombre d’abonnés ou encore le taux d’engagement de la communauté. Quand on veut devenir influenceur, il est donc important de trouver le bon compromis pour dégager les revenus espérés, qu’il s’agisse de revenus complémentaires à une autre activité, de revenus moyens ou de plus grosses sommes d’argent.

Choisir les bonnes plateformes

En fonction de la cible (jeunes ou moins jeunes ? Utilisateurs web ou mobiles ? Adeptes de vidéos courtes ou de contenus plus approfondis, etc. ?) et de vos compétences artistiques et techniques, il ne va pas forcément falloir utiliser les mêmes outils et réseaux sociaux pour développer votre communauté. Instagram est idéal pour poster des photos et des petites vidéos, tandis que YouTube permet de réaliser des contenus plus longs et qu’un blog sera idéal pour proposer des recettes ou des revues de mode par exemple.
Il peut donc être intéressant de créer des comptes sur plusieurs de ces plateformes, tout en veillant à pouvoir fournir suffisamment de contenus (uniques ou relayés) sur chacune d’entre elles.

Proposer des contenus intéressants et qualitatifs

Une fois que votre stratégie marketing est bien définie, vous pouvez vous lancer dans la publication de contenus et devenir influenceur pour de bon. Veillez à poster des photos, textes, vidéos, lives et/ou podcasts qui apportent une valeur ajoutée aux utilisateurs, et qui vont les inciter à commenter et à partager.

Pourquoi s’inscrire sur MYM en tant que créateur de contenu ?

Si vous avez bien lu les quelques paragraphes précédents, vous aurez compris que pour devenir influenceur, il faut notamment disposer d’une audience suffisamment étendue, d’une communauté engagée, d’une plateforme qui permet de poster tous types de contenus et qui rémunère de façon juste. Bonne nouvelle : c’est tout ce que combine MYM !

Une large audience à disposition

En 2022, MYM regroupe plus de 6 millions d’utilisateurs, avec plus de 5000 nouveaux membres chaque jour. Cela en fait le numéro un des réseaux sociaux privés en France. C’est donc une plateforme idéale pour débuter dans le monde de l’influence, avec la certitude de pouvoir toucher une audience qui vous correspond et de gagner rapidement des followers.

Un support et des conseils pour réussir en tant qu’influenceur

En tant que novice, il n’est pas toujours facile de savoir quels sont les bons comportements à adopter, comment accroître sa visibilité ou comment fidéliser sa communauté. C’est pourquoi MYM possède un service client par téléphone et mail, mais aussi un site support regroupant les questions les plus fréquemment posées, ainsi que des tutoriels pour exploiter tout le potentiel de la plateforme. Vous pouvez toutefois compléter cette aide par une formation dans le domaine du marketing digital et de la communication, afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Des formats variés et des contenus personnalisés

Là où certains réseaux sociaux se cantonnent à quelques types de contenus, MYM propose une réelle diversité de formats pour devenir influenceur. Selon vos envies et celles de vos fans, vous pouvez alors poster des lives, des vidéos, des photos, des stories, chatter, etc. Et en plus, il est possible de publier des médias publics, des médias réservés aux abonnés et des médias privés (ces deux derniers étant monétisés). En plus des contenus que vous choisissez vous-même de réaliser, vos fans peuvent ainsi vous demander de leur proposer des contenus privés, auxquels eux seuls auront accès. La relation est donc personnalisée et authentique, ce qui rend l’activité d’autant plus intéressante pour l’influenceur, et bien plus engageante pour les fans.

Une rémunération juste et attrayante

En tant que créateur de contenu sur MYM, si vous êtes régulier et que vous arrivez à vous démarquer, devenir influenceur vous garantit de gagner de l’argent. En effet, là où des influenceurs sur d’autres réseaux sociaux peuvent mettre beaucoup de temps pour vivre de leur passion, voire ne jamais décoller malgré des contenus intéressants, les influenceurs sur MYM sont rémunérés par leur communauté pour les contenus qu’ils produisent (et non par la publicité par exemple). Le métier d’influenceur reprend alors toutes ses lettres de noblesse et s’inscrit pleinement dans l’économie créative : c’est votre contenu, fruit direct de votre travail, qui vous permet de gagner votre vie et vous êtes libre de fixer le tarif de vos médias.