Dépenses records pour les publicités sur les réseaux sociaux en 2021

Vidéos live, social commerce, influence…Les marques sont de plus en plus nombreuses à faire le pari d’investir dans les publicités sur les réseaux sociaux et plateformes. Et pour cause, c’est une façon d’élargir leur impact, aller chercher de nouvelles cibles, développer de nouvelles opportunités.

Hey you ! 

Les formats sont variés. Publicités, vidéos live, social commerce, influence… Les marques investissent de plus en plus dans les publicités sur les plateformes et réseaux sociaux. Comment s’explique cette tendance ? Pourquoi une telle évolution ? C’est ce que l’étude « State of Social Media and CX », réalisée par Emplifi, tente d’expliquer. Celle-ci a ainsi analysé l’ensemble du spectre de l’activité sur les réseaux sociaux (publicités payantes et organiques, CPC, CTR, engagement, distribution des dépenses publicitaires par placement, tendances par régions, par secteurs, type de contenu, temps de réponse des marques, etc…). Passion Media a décortiqué le sujet pour vous. 

Une hausse de 43% des dépenses au troisième trimestre 2021

Pour commencer, parlons chiffres. Selon cette étude, les dépenses publicitaires mondiales sur Facebook et Instagram auraient augmenté de plus de 43,4 % au troisième trimestre 2021. Cette augmentation s’accompagne également d’une croissance des coûts. Oui, c’est la fameuse règle de l’offre et la demande. Les coûts par clic (ou CPC dans le jargon) atteignent ainsi le plus haut niveau depuis fin 2020. 

Le tourisme, un des secteurs les plus porteur

Un des secteurs les plus porteurs de cette croissance ? Le tourisme. Oui, après de longs mois confinés ou contraints pour des raisons sanitaires, la réouverture des frontières a engendré une reprise de l’activité à l’échelle mondiale. Il y aurait eu plus de 94% de croissance des dépenses publicitaires liées au secteur de l’hébergement, par rapport à l’année dernière.  

Facebook, premier bénéficiaire de cette croissance

Si le taux de clics (CTR) est resté stable, la portée des publicités sur Facebook a elle augmentée de plus de 3,7 % par rapport à l’année dernière. Une hausse qui paraît faible, mais qu’il est intéressant de mettre en perspective. Oui, l’année précédente, la tendance était toute autre. La portée avait alors chuté de plus de 12,4%. 

Les formats Live boostent l’engagement

C’était une tendance remarquée depuis des années : le format vidéo et live est celui qui génère le plus d’engagement et de visibilité, en organique comme en payant. Les vidéos Instream Live Facebook et Instagram des marques auraient ainsi généré trois fois plus d’engagement avec les fans et les abonnés que les autres types de publications. Côté publicitaire, les vidéos Instream d’Instagram et fils d’actualité Facebook seraient les meilleurs placements publicitaires en termes de CTR. Autrement dit ? La vidéo, c’est le format à privilégier pour la création d’une stratégie de contenus. 

Le social selling ou le fameux commerce sur les plateformes

Le commerce sur les plateformes a explosé, notamment avec la crise sanitaire. Selon eMarketer, ce marché devrait permettre aux marques de réaliser un chiffre d’affaires de plus de 36 milliards de dollars aux Etats-Unis d’ici la fin de l’année 2021. Et pour 2021 ? L’étude estime qu’il devrait être multiplié par deux. Une évolution colossale. Les grands gagnants ? Facebook et Instagram. Selon la même étude, 22,3 % des consommateurs américains devraient acheter au moins un produit sur Facebook en 2022. 

Une nouvelle proximité sur les plateformes

Le rapport aux marques et la façon d’échanger avec les consommateurs évolue également. Le SAV est d’ailleurs le sujet qui reflète le plus cette évolution. Si à l’époque, les consommateurs contactaient les marques par email, ils le font aujourd’hui directement sur les plateformes. Ce qu’ils recherchent ? Plus de proximité, plus de réactivité. Les marques semblent avoir compris ce changement puisque leurs délais de réponse sur Facebook au cours du troisième trimestre ont considérablement baissé.