Comment générer des revenus avec ses contenus grâce à la rémunération des fans ?

Sur les plateformes en ligne traditionnelles, les utilisateurs accèdent le plus souvent à des contenus digitaux gratuitement : visionnage de vidéo sur YouTube, lecture d’articles de blog, scroll des comptes Instagram, etc. Mais aujourd’hui, un autre modèle économique est possible. Sur MYM, les créateurs de contenus digitaux peuvent gagner de l’argent grâce à leurs abonnés, au lieu de compter sur la publicité et le sponsoring. On vous en dit plus sur les différentes méthodes à votre disposition pour vivre de la rémunération de vos fans.

La rémunération des fans via les abonnements

Le concept du réseau social MYM est simple : les créateurs de contenu peuvent publier des photos, des vidéos et des lives accessibles publiquement ou réservés à leurs abonnés. Cette exclusivité des contenus justifie la nécessité de s’abonner pour les personnes qui apprécient votre travail, soit parce qu’il est divertissant, utile, etc. 

Et contrairement aux abonnements en un clic sur les autres réseaux sociaux, l’abonnement est ici payant. Vous craignez que cela freine bon nombre d’utilisateurs et qu’ils refusent de vous suivre ? En réalité, si vous proposez des contenus pertinents, beaucoup n’hésiteront pas à s’abonner. De plus, cela vous garantit un bon taux d’engagement, car le fait de débourser une somme d’argent pour s’abonner démontre l’intérêt porté à votre page. 

Ce modèle économique en vogue sur les réseaux sociaux s’inscrit dans la tendance de la passion economy, qui défend la possibilité pour les créateurs de vivre financièrement de leurs passions et de leurs compétences.

Les revenus obtenus grâce aux demandes de médias privés

La particularité de MYM tient aussi à la proposition de médias privés, réalisés à la demande des abonnés. Vos fans ont en effet la possibilité de vous “commander” des contenus, que vous pouvez accepter ou refuser, et pour lesquels vous fixez le tarif. Votre contenu est ainsi valorisé et vendu comme une prestation. De plus, cela vous incite à fournir un travail constant pour obtenir la rémunération de vos fans, puisque le média doit être envoyé dans les 72h. 

L’envoi de médias Push pour gagner de l’argent grâce aux followers

En complément des médias privés à la demande, vous pouvez créer ce que l’on appelle des “médias Push” pour obtenir une rémunération des fans. De quoi s’agit-il ? Vous réalisez un contenu, que vous envoyez par message via la fonctionnalité Push à l’audience de votre choix, pouvant inclure vos abonnés actuels, mais aussi d’anciens followers ou des visiteurs qui se sont montrés intéressés par votre profil. Au moment de l’envoi, le contenu n’est pas directement accessible : les utilisateurs intéressés devront payer le prix que vous avez déterminé pour débloquer la vidéo. C’est un très bon moyen d’attirer l’attention, de rester dans l’esprit de vos fans et de fidéliser votre communauté.
Les médias Push vous permettent par ailleurs d’optimiser le ratio revenus/travail, puisque vous vendez plusieurs fois un même contenu, pour pouvoir ainsi vivre selon le modèle de l’économie de la passion

La rémunération des abonnés via les contributions volontaires

Sur la plateforme MYM, la rémunération des fans peut aussi passer par des pourboires. Autrement dit, un fan qui apprécie tout particulièrement votre profil ou un contenu a la possibilité de réaliser le versement d’un montant de son choix. C’est une manière intéressante pour compléter les revenus des abonnements et des médias, mais qui est plus aléatoire. Mais cela peut aussi être une incitation supplémentaire à fournir des contenus digitaux de qualité, sur le fond et sur la forme, et qui répondent aux attentes de votre cible.