Les chefs se démarquent sur les réseaux sociaux !

Les chefs et influenceurs foods ont su rebondir face aux aléas de ces derniers mois (confinement, restaurants fermés, etc…) et s'approprier avec brio les codes des réseaux sociaux. Florilège...

Hey you ! 

Cyril Lignac, Cédric Grolet, Anne Sophie Pic… Les chefs ont su rebondir avec talent face aux aléas de ces derniers mois. Partage de recettes, astuces de chefs, lives en cuisine, livres… Ils se sont réinventés et ont su créer une nouvelle  façon de toucher leur communauté. Passion Media revient avec vous sur ce tour de force réalisé avec brio.

Les français, de retour derrière les fourneaux 

En 2020, les français ont été contraints de passer plus de temps que prévu à la maison. Et, devinez quoi, beaucoup sont devenus adeptes de l‘économie de la passion. La réputation d’être le pays de la gastronomie ne vient pas de nul part : ils en ont profité pour repasser derrière les fourneaux. Les hashtags autour de la nourriture cartonnent plus que jamais: #gourmet (17 millions de partages), #recettesimple (350.000), #foodporn. Ils en profitent également pour revisiter les classiques (baguette de pain maison, pain en cocotte…), se faire plaisir (fondant au chocolat, cookies…) et remettre au goût du jour les bonnes recettes de famille (gigot d’agneau, etc…). Et justement, les chefs ont enclenché le pas. 

Les chefs partagent leurs meilleures astuces

De nombreux chefs ont saisi l’opportunité et en ont profité pour partager leurs recettes et astuces. Les contenus de Anne-Sophie Pic, Simone Zanoni (chef au George V) et Cyril Lignac ont d’ailleurs particulièrement été appréciés et partagés par la communauté de foodies. Cyril Lignac a par exemple lancé des livres “Fait maison”. Depuis, le hashtag a été repris plus de 3 millions de fois. Un livre a également été publié avec plus de 60 recettes de chefs à refaire à la maison.

TikTok se fait une place sur le sujet

TikTok, longtemps connu pour la musique, commence maintenant à se faire une place dans d’autres secteurs. L’un d’eux ? La gastronomie. On remarque notamment la notoriété croissante du jeune espoir de Top Chef, Diego Alary. Il démocratise à sa façon une large panoplie de recettes. Il partage ainsi ses conseils, et propose à sa communauté de revisiter des recettes classiques, simples à réaliser à la maison, et au succès garanti. Le jeune chef comptabilise maintenant plus de 2 millions de fans. Il y a fort à parier que d’autres chefs enclenchent rapidement le pas. Un de ses posts avec le plus succès ? Une recette express avec des glaçons, des herbes aromatiques et du beurre. Une idée simple et à la portée de tous.

Une nouvelle forme de monétisation

Les chefs ont dû faire face à de nombreuses difficultés ces derniers mois (équipes avec le COVID, fermeture forcée, horaires réduits, etc…). Cela a été une année pleine de challenge. Et dans ce contexte, le digital peut être un nouveau levier de revenu. Certaines marques et fabricants de l’univers agroalimentaire sont prêts à nouer des partenariats à prix d’or pour être associés à certains chefs et influenceurs foods. Et ce n’est pas tout. D’autres marques se positionnent sur le sujet. On voit apparaître notamment des marques de voitures (Porsche, Audi), d’habillement (Quiksilver, Lacoste, etc…), de montre, de voyage, etc… Certains partenariats peuvent également permettre d’obtenir une enveloppe bien plus élevée, cette fois en l’échange d’un travail réalisé en collaboration. Une marque de fast food aurait par exemple demandé à un ancien candidat de Top Chef de réaliser une offre de menu enfants et de le communiquer sur ses réseaux sociaux, en échange de 100 000 euros. Certains chefs, comme Juan Arbelaez, ont même reçu des propositions a plus de 6 chiffres, sans pour autant les accepter, les marques ne correspondant pas à leurs valeurs.

Le carton des livres de recettes

Les livres sont également un important levier de revenu pour les chefs et influenceurs foods. Et les éditeurs l’ont bien compris. Marabout est allé chercher l’incontournable Juan Arbelaez, Hachette a opté pour l’ancien candidat de Top Chef Diego Alary. Le maître en la matière ? Cyril Lignac. Il a publié trois tomes de sa série Fait maison en 2020. Deux sont dans le top 200 des meilleures ventes de livres et ils auraient déjà généré plus de 11,5 millions de chiffre d’affaires. On remarque également le succès de chefs home made comme Jesta Hillmann. Pas d’étoile, pas de restaurant, Jesta est une jeune maman connue pour son passage dans Koh-Lanta et ses conseils minceur post grossesse. Elle n’a pas à rougir face aux grands chefs puisqu’elle cumule déjà plus de 1,5 million d’abonnés sur Instagram. Elle a récemment publié son livre, depuis écoulé à 24.000 exemplaires. Une réimpression était d’ailleurs prévue en début d’année.

—-

L’univers de la gastronomie est décidément plein de ressources. Les chefs et influenceurs foods savent s’approprier les nouveaux codes, les tendances, les outils à leur disposition. Ils diversifient aisément leurs contenus pour continuer à distiller au quotidien leurs inspirations et leurs recettes auprès d’une communauté croissante d’adeptes.