Carrefour fait un grand pas vers le Métaverse

La grande distribution est un des secteurs qui gagne le plus à se réinventer via le digital et le métaverse. Le groupe Carrefour a bien compris les enjeux et vient de signer un partenariat historique avec Meta. Au global, c’est plus de 10 milliards d’euros pour investir dans la transition vers la grande distribution de demain.

Hey you ! 

Carrefour a entamé il y a quelque temps déjà sa transition vers le numérique. Solutions connectées, e-commerce amélioré, gestion des magasins via des applications connectées, invendus avec la solution digitale Too Good to Go… Voilà qu’aujourd’hui le groupe accélère considérablement ce changement. Le PDG Alexandre Bompard, vient d’annoncer, lors du Digital Day, un plan de plus de 3 milliards d’euros, qui s’étalera de 2022-2026, afin de devenir un géant du digital et faire passer la grande distribution côté métaverse. On vous explique.

Un plan de 10 milliards d’euros pour accélérer la conversion de Carrefour sur le numérique

L’objectif de cette nouvelle enveloppe budgétaire ? Permettre au groupe de tripler le volume de ventes en ligne et atteindre 10 milliards d’euros de chiffre d’affaire par an. Les 4 leviers clés ? La diversification de l’activité, l’amélioration des performance opérationnelle, la formation de 100 000 employés au numérique via un partenariat avec Google, la création d’un fonds de capital-risque dédié au numérique. 

Un partenariat de grande ampleur avec Meta

C’est le premier groupe du secteur de la grande distribution a faire un pas vers le métaverse. Carrefour vient d’annoncer un partenariat de grande ampleur avec Meta, la maison mère de Facebook. Concrètement, quel est l’objectif ? Développer de nouvelles technologies afin de proposer une meilleure expérience aux consommateurs présents dans leurs 9 pays phares (France, Italie, Espagne, Roumanie, Pologne, Belgique, Taiwan, Argentine et Brésil). Oui, Carrefour veut devenir ce que l’on appelle une « digital retail company »

Des outils concrets à utiliser au quotidien

Le groupe travaille déjà aujourd’hui avec Meta pour le lancement d’une app qui regrouperait l’ensemble de leurs services (drive, livraison rapide à domicile, programme de fidélité…). Ce lancement sera également accompagné de campagnes publicitaires afin de faire connaître l’outil auprès d’un maximum de personnes. En parallèle, d’autres actions sont prévues, et elles devraient concerner la totalité des pôles d’activité de Carrefour (communication interne, relation client, publicité numérique, commerce social, etc…)

Carrefour main dans la main avec Meta

Ce partenariat est présenté comme une avancée qui devrait bénéficier aux deux groupes. D’une part, Meta va accompagner Carrefour sur de nombreux sujets : outils sur mesure pour optimiser la gestion des stocks, prospectus digitalisés, plateformes destinées aux chefs de rayon pour capitaliser sur les outils de communication à disposition, live shopping, ciblage poussé des campagnes publicitaires, réalité virtuelle dans un but de formation et de ressources humaines […] et bien d’autres choses encore. D’autres part, Carrefour va faire un pas vers Facebook en passant ses 320 000 employés sur Workplace

Carrefour vs Amazon : le match est enclenché

En signant ce partenariat historique, Carrefour fait un grand pas vers le commerce en ligne et vient ainsi concurrencer directement le géant Amazon. L’enseigne prévoit d’ailleurs de mettre en place de nombreuses actions côté livraison (drive, livraison à domicile, livraison express, etc…), largeur de la gamme pour l’offre alimentaire en ligne, amélioration de sa plateforme e-commerce… Et en chiffre, ça donne quoi ? Carrefour souhaite que 30% de ses clients soient omni-canaux (vs 4% aujourd’hui) afin d’atteindre un volume d’affaires digital de 10 milliards d’euros (vs 3 milliards aujourd’hui). 

Alors, Carrefour sera-t-il le nouveau géant de l’internet ? Réponse en 2026, après la mise en place et la concrétisation de ce plan colossal.