Ambassadeur ou influenceur, quelle différence ?

Les ambassadeurs et les influenceurs font aujourd’hui partie intégrante du décor médiatique, en particulier sur les réseaux sociaux. Bien souvent, ces deux termes sont utilisés comme synonymes, mais en réalité, ce sont deux statuts à bien différencier. Voici tout ce qu’il faut savoir pour ne plus jamais confondre ambassadeurs et influenceurs !

Ambassadeurs et influenceurs : des points communs ?

Si l’influenceur et l’ambassadeur sont parfois confondus, c’est probablement car certaines personnes sont à la fois l’un et l’autre. Un influenceur peut en effet devenir ambassadeur pour une marque, en défendant ses valeurs, en disant tout le bien qu’il pense de ses produits, en relayant ses actus, etc.

De plus, ambassadeurs et influenceurs sont aujourd’hui tous présents sur les réseaux sociaux, qu’il s’agisse de Twitter, Instagram, YouTube, TikTok, etc, sur lesquels ils peuvent avoir une vraie influence auprès de leur communauté et améliorer la visibilité d’une marque. Ils participent à l’économie créative, en publiant des contenus et en étant actifs sur les réseaux.

Qu’est-ce vraiment que le métier d’un influenceur ?

Un influenceur est un créateur de contenu, qui publie sur les réseaux sociaux et/ou sur son blog. Pour que l’on puisse le qualifier de personne d’influence, il faut qu’il ait une audience relativement étendue, et mieux encore, des abonnés engagés

Beaucoup d’influenceurs font aujourd’hui de cette activité un business et de leur passion un métier grâce au développement de la passion economy. Cela peut par exemple se faire via des publicités diffusées par les régies publicitaires de réseaux sociaux. Ils peuvent aussi sceller des partenariats rémunérés avec des marques, qui comptent sur leur influence lors de campagnes marketing ponctuelles ou qui en font leur égérie à plus long terme.

Comment bien définir ce qu’est un ambassadeur de marque ?

Un ambassadeur est un client d’une marque (ou le salarié d’une entreprise), qu’il affectionne tout particulièrement et à laquelle il est fidèle. Sans être lié à l’entreprise par un quelconque contrat, il fait la promotion de la marque de façon indirecte, en partageant ses contenus sur les réseaux sociaux, en donnant des conseils sur les produits, en relayant des nouveautés, en répondant aux avis et commentaires d’autres clients, etc.

L’ambassadeur n’attend rien en retour : il partage simplement sa passion pour une (unique) marque de façon authentique, lui octroyant une grande confiance de la part des consommateurs. Il n’est donc pas une réelle partie prenante de l’économie de la passion, car il n’est pas rémunéré.
Néanmoins, il arrive que des marques mettent en place des programmes pour renforcer l’activité de leurs ambassadeurs sur les réseaux, en échange de produits ou de services gratuits.

Ambassadeurs et influenceurs peuvent donc se distinguer sur plusieurs points : la rémunération, la fidélité à la marque, les motivations ou encore la taille de la communauté.